La mission de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke (MGPS) est d’accueillir les générations et favoriser l’exercice de la grand-parentalité symbolique auprès des jeunes, des familles et de la communauté.
Plaisir et accomplissement
La mission de la MGPS se réalise aussi par les notions de plaisir et d’accomplissement personnel pour les retraités, aînés ou grands-parents. Elle comprend pour ce faire trois volets distincts destinés à promouvoir l’épanouissement personnel et le bénévolat.
La MGPS établit en préambule que l’aîné est avant tout un individu en quête de bonheur et dont les besoins sont multiples et variés (acceptation, appartenance, apprentissage, chaleur humaine, contribution, dépassement, expression, recherche de sens…).
L’organisme reconnaît aussi l’importance de participer à la valorisation des aînés dans la société. Celle-ci peut s’instaurer par l’implication sociale des aînés autant que par leur contribution à la réflexion et au dialogue social.
Une mission, trois volets
Les activités intragénérationnelles :
- Favoriser chez les membres l’épanouissement, l’actualisation de soi et la quête de sens en tant qu’aînés, grands-parents ou retraités.
- Développer le sentiment d’appartenance afin de contribuer à briser l’isolement.
- S’activer, s’amuser à travers diverses activités aussi riches que variées.
L'implication auprès des plus jeunes (volet intergénérationnel) :
- Accueillir les jeunes générations et soutenir l’exercice du
rôle de grands-parents auprès des enfants, des familles
et de la communauté. - Faciliter la création de relations intergénérationnelles par
des programmes et des projets novateurs. - Contribuer à la réussite éducative des élèves par une implication dans les écoles.
- Partager son savoir-faire et son savoir-être.
Le volet sociétal :
- Promouvoir une image positive des aînés et du vieillissement.
- Agir pour faire reconnaître et valoriser l’apport des grands-parents et des retraités dans la structure familiale et sociale.