Intergénérationnelles

Liens entre les aînés et les générations

Activités familiales intergénérationnelles en collaboration avec Bedon Bout’chou

En partenariat avec le centre de ressources périnatales Bedon Bout’chou, la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est heureuse de proposer cette activité familiale et intergénérationnelle.

Bébé pirouette : les bambins se côtoient lors d’une matinée où sont offerts : parcours de motricité, ateliers de bricolage et animations diverses. L’occasion pour les grands-parents de s’amuser avec les tout-petits et d’interagir avec leurs parents.


Cuisine intergénérationnelle avec des familles immigrantes

Si vous aimez cuisiner, c’est l’occasion de montrer vos talents à des familles nouvellement arrivées au Québec. L’occasion aussi de découvrir des recettes d’ailleurs et de vous enrichir au contact d’autres cultures.

À l’issue de l’atelier, tout le monde se réunit pour déguster les mets des uns et des autres. De beaux moments d’échange assurés !

 

SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Nos bénévoles sont actifs dans plusieurs milieux scolaires de la CSRS pour soutenir les élèves dans la réussite et l’atteinte de leurs objectifs. Le soutien s’effectue dans les services de garde, les classes et consiste principalement en aide à la lecture, aux devoirs.

Les grands-parents accompagnent les élèves en difficulté sur une base hebdomadaire et contribuent de manière significatives à leur succès éducatif. L’affectif, la chaleur, et l’écoute sont placés au cœur de ce processus qui engendre de grands bienfaits pour
les enfants.

TROUPE DE THÉÂTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE

La troupe, composée de grands-parents et d’élèves de l’école Mitchell Montcalm, se rencontre une fois par semaine en compagnie de la metteure en scène professionnelle Sabrina Pariseau.

Dans un premier temps, les apprentis comédiens se familiarisent avec la scène lors d’ateliers de mise en situation et de jeu théâtral. Dans un deuxième temps, les répétitions de l'œuvre choisie par la metteure en scène et la troupe se succèdent. Enfin, les acteurs dévoilent leur pièce au public lors de deux représentations au printemps. 

 

 

Ce projet novateur favorise un rapprochement entre les adolescents et les personnes aînées, et permet aux participants de découvrir certaines réalités auxquelles les autres sont confrontés et de démystifier certains préjugés et stéréotypes souvent identifiés à ces groupes d’âge. Se découvrir, s’apprivoiser et apprendre à se respecter par l’entremise d’un travail d'équipe sont les objectifs du projet pour les participants. De plus, ce projet met des aînés en mouvement et les mobilise dans un projet artistique.

 La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke a bénéficié de l’aide d’un généreux investisseur philanthropique anonyme pour son projet de troupe de théâtre intergénérationnelle. Celui-ci s’est engagé à lui verser 150 $ pour chaque but compté par les joueurs du Phoenix de Sherbrooke lors de la saison régulière 2018-2019.

Avec leur saison record de 249 buts, la troupe de Stéphane Julien a permis à l'organisme de récolter 37 350$. La Maison des Grands-Parents tient à remercier chaleureusement l’organisation, ainsi que tous les joueurs de l’équipe du Phoenix, pour leur généreuse implication dans ce projet exceptionnel.

 


BONJOUR GRAND-PAPA, BONJOUR GRAND-MAMAN

Ce programme vise les enfants de la 3e à la 6e année. Grands-parents et élèves se rencontrent à la MGPS après l’école pour créer des liens d’affection par l’entremise d’ateliers variés. À leur arrivée, les enfants sont accueillis par une bonne collation préparée par les aînés… toujours de beaux moments de complicité.

Ateliers de menuiserie, peinture, bricolage, conte illustré, artisanat, pour ne nommer que ceux-là! Vous aimeriez proposer une idée d'activité dans le cadre de ce programme? 

Vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté et l’un de ces programmes vous intéresse?

Contactez-nous!

819-820-9803 poste 1

info@mgpsherbrooke.org