Friperie La Chiffonnerie
bref historique :
La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke aspirait depuis de nombreuses années à ouvrir une friperie dans ses locaux afin de soutenir sa mission, tant sur le plan financier que sur le plan social. L’achat de l’ancien presbytère Saint-Joseph durant l’hiver 2013 a rendu cette ambition possible.
Grâce au soutien financier de la CDEC et au partenariat avec Récupex, ce souhait est maintenant exaucé. La MGPS étant un organisme à but non lucratif, la friperie s’inscrit dorénavant dans un volet d’économie sociale. En effet, l’importance d’avoir des objectifs visant la viabilité économique tout autant que la rentabilité sociale est une priorité pour l’organisme.
La Chiffonnerie génère ainsi des revenus supplémentaires pour la MGPS qui lui permettent plus d’autonomie et de souplesse dans son budget annuel. Elle diminue aussi quelque peu sa dépendance et sa vulnérabilité face à un financement inadéquat, précaire et trop souvent aléatoire.
La friperie vient non seulement s’arrimer à la mission de l’organisme, mais aussi la bonifier. Elle offre dorénavant de nouvelles opportunités de développement de ses activités et programmes, pour le plus grand bien de la communauté de Sherbrooke et d’Ascot.